Vendre sa résidence secondaire : ce qu’il faut savoir

Que vous soyez propriétaire d’une résidence secondaire, ou que vous envisagiez d’investir dans une résidence secondaire à terme, la revente de ce bien immobilier fait l’objet d’une fiscalité spécifique, qu’il faut connaître et maîtriser. Spécialiste de l’immobilier, Barraine Immo vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet de la vente d’une résidence secondaire.

Une fiscalité différente de la résidence principale

Une résidence principale et une résidence secondaire ne font pas l’objet d’une même fiscalité lors de la revente. Le bien immobilier dans lequel vous habitez le plus longuement dans l’année est considéré comme étant votre résidence principale. En cas de revente de cette propriété – et en cas de plus-value – vous serez exonéré d’impôts.

Une taxation sur la plus-value

En revanche, la résidence secondaire fait l’objet d’une taxation sur la plus-value en cas de revente du bien. Le montant de l’impôt à régler auprès du fisc est variable : il dépend de la plus-value que vous avez effectuée lors de la revente de votre résidence secondaire.

Définition de la plus-value en immobilier et calcul

On parle de plus-value lorsque le prix de vente d’un bien immobilier est supérieur au prix d’achat du même bien. Les plus-values sont communes et fréquentes dans l’immobilier : une maison ou un appartement peut voir sa valeur augmentée de différentes façons (travaux de rénovation, gain d’attractivité de la commune où est installée votre résidence secondaire …).

Le calcul d’une plus-value est très simple : prenez le prix de vente de votre résidence secondaire ainsi que les frais liés à la vente, soustrayez le prix d’achat (ou sa valeur d’achat, dans le cas où vous auriez hérité de ce bien immobilier) ainsi que les frais liés à l’achat, et vous obtiendrez sa plus-value.

Imposition de la plus-value

La plus-value est soumise à imposition. Vous devez payer un impôt de 19 % et des prélèvement sociaux de 17,2 %, ce qui donne un taux global de 36,2 %.

Une taxe additionnelle doit être payée lorsque la plus-value effectuée sur la revente de votre résidence secondaire dépasse les 50 000 €. Son taux est compris entre 2 et 6 %.

Peut-on être exonéré de taxe sur la plus-value ?

Il est possible d’être exonéré de la taxe sur la plus-value lors de la revente d’une résidence secondaire. Des abattements progressifs sont mis en place au fil du temps : plus longtemps vous gardez votre résidence secondaire, plus l’impôt et les prélèvement sociaux seront diminués. Si vous êtes propriétaire depuis plus de 22 ans, vous n’aurez plus d’impôts et de surtaxe à payer. Après 30 ans, les prélèvements sociaux sont tous supprimés. Vous serez alors totalement exonéré.

Il existe également d’autres scénarios dans lequel vous pouvez être exonéré de taxe sur la plus-value. Par exemple, si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les quatre dernières années, et que vous utilisez la plus-value générée par la vente de votre résidence secondaire pour financer votre prochaine résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une exonération. Il faut néanmoins que votre projet d’achat ou de construction se concrétise dans les deux ans qui suivent la vente de votre résidence secondaire.

Revendez votre résidence secondaire avec Barraine Immo

Vous avez pour projet de revendre votre résidence secondaire et vous cherchez à déterminer son prix de vente, afin d’évaluer la plus-value potentielle que vous effectuerez ? Demandez une estimation gratuite de votre bien immobilier ! Nos agents, spécialistes locaux, mettent leur expertise à votre disposition pour l’orientation de votre projet.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Comment estimer la rentabilité d’un investissement dans un programme neuf ?

Comment estimer la rentabilité d’un investissement dans un programme neuf ?

Mise en vente d’un appartement loué : comment ça se  passe ?

Mise en vente d’un appartement loué : comment ça se passe ?