Actualités

FAUT-IL ACHETER MAINTENANT OU ATTENDRE QUE LES PRIX BAISSENT 

Publié le 06 avril 2023

Le marché immobilier en France connaît actuellement un ralentissement. La FNAIM a en effet constaté une baisse des signatures de compromis de vente de 7 % entre septembre et décembre 2022 par rapport à 2021. Le baromètre de février 2023 de l’association Les Prix immobiliers (LPI) indique également une diminution des prix de 1,4 % ces trois derniers mois, toutes régions et tous biens confondus. Cette baisse est ainsi marquée dans 20 % des villes de plus de 40 000 habitants, avec une marge de négociation entre le prix indiqué dans l’annonce et le prix de vente réel passant de 2,1 % à 3,7 % en 2023.

 

Les délais de vente sont désormais plus longs, passant de 67 jours il y a un an à 84 jours aujourd’hui. Néanmoins, les acheteurs ont repris la main. Les logements énergivores portant les étiquettes de E, F ou G seront progressivement retirées du marché de la location entre 2025 et 2034, poussant les propriétaires à vendre rapidement. Cette mesure devrait entraîner une baisse de prix pour une grande partie des logements français, en particulier pour les logements classés F ou G qui seront interdits à la location entre 2025 et 2028.

 

Pour se lancer dans un achat immobilier, la baisse de prix n’est pas le seul critère important à prendre en compte. Il y a également la perte de pouvoir d’achat. En effet, la hausse des taux d’intérêt peut rapidement impacter le coût d’un emprunt immobilier, surtout pour les ménages au budget limité. Selon Martin Menez, fondateur de Bevouac, une hausse du taux d’intérêt à 4 % dans les prochains mois nécessiterait une baisse de prix considérable, de l’ordre de 21 %, pour compenser la perte de pouvoir d’achat. Mais pour l’instant, rien ne présage une telle décrue des prix.

 

Selon les notaires, les prix de l’immobilier augmentent toujours. Pour autant, la hausse est moins rapide qu’auparavant. Entre fin 2021 et fin 2022, les prix des appartements anciens ont augmenté de 4 %, soit une évolution annuelle légèrement inférieure à celles des deux années précédentes, pendant lesquelles l’augmentation dépassait 5 %.

De plus, la décroissance des prix n’est pas homogène, du fait de variations importantes selon les régions et les villes. Par exemple, les prix immobiliers à Paris connaissent une baisse significative, tandis que des villes comme Marseille, Nice et Montpellier ont vu leurs prix augmenter de plus de 5 %. En Bretagne, l’augmentation des prix continue également de dépasser 10 %.

 

En janvier, le nombre de compromis signés a augmenté de 4,3%, montrant une certaine dynamique du marché. Alors, attendre une baisse des prix peut s’avérer risqué. Bien que les prix diminuent dans certaines villes, notamment Paris et sa banlieue, cela n’est pas le cas partout.

Il est possible de trouver des secteurs moins chers comme Nogent-sur-Marne, Levallois-Perret ou Neuilly-sur-Seine. Il faut donc être prêt à s’adapter aux évolutions du marché immobilier.

 

Selon les professionnels de l’immobilier, pour les acheteurs, en particulier les primo-accédants, acheter des biens portant l’étiquette énergétiques F ou G, permet de réaliser une marge de négociation intéressante à hauteur de 15%, qu’elle que soit la ville choisie. En effet, les propriétaires occupants ont souvent plus de temps pour réaliser les travaux nécessaires et cela peut offrir de bonnes opportunités d’investissement.

 

La reprise de l’activité sur le marché immobilier a été en partie stimulée par la baisse des taux d’intérêt. Toutefois, avec la remontée progressive des taux, cet avantage pourrait se réduire pour les acheteurs. Pour mieux évaluer le marché immobilier, nos agents BARRAINE IMMO se tiennent à votre disposition.

 

FNAIM* Fédération nationale de l’immobilier

 

Source LE MONDE

https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/03/16/immobilier-faut-il-acheter-maintenant-ou-attendre-que-les-prix-baissent_6165682_1657007.html#xtor=AL-32280270-[mail]-[ios]

 

Découvrez notre nouveau site de location de vacances en presqu’île de Crozon !

Réservez dès maintenant vos vacances à Crozon ! Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre...

Lire la suite

Livraison programme OPALINE : logements neufs à Brest

Le programme   Courant janvier le pôle promotion de Barraine Immo...

Lire la suite
Haut de page

Comparateur de biens (0/3)

COMPARER
Comparateur de biens (0/3)
Tout supprimer