Actualités

Le Tour de France débarque à Brest : ce que ça change pour vous.

Publié le 16 juin 2021

L’été 2021 sera placé sous le signe du sport : l’EURO de football, les Jeux Olympiques à Tokyo, le tournoi de tennis de Rolland Garros … et le Tour de France cycliste ! Cette course mythique, qui débutera le 26 juin 2021, va impacter les vies des Brestois pendant quelques jours.

Le Tour de France, une formidable opportunité économique

Cette année, la toute première étape du Tour de France va prendre place à Brest. Il s’agit d’un événement majeur : la course la plus connue de l’histoire du cyclisme n’avait pas fait escale dans le Finistère depuis près de 3 ans. Pour cette 108ème édition, les organisateurs ont pris la décision de lancer la compétition dans la ville la plus peuplée du Finistère, Brest. Cette première étape s’achèvera à Landerneau, formant une boucle totale de 197,8 km. À la suite de cela, trois autres étapes sont prévues sur le reste du territoire breton. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une compétition sportive, l’accueil de « la Grande Boucle » génère des retombées économiques importantes à l’échelle locale. Le Tour de France est l’un des trois événements sportifs les plus regardés à travers le monde, derrière la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, ce qui garantit une visibilité à l’échelle mondiale pour les villes qui sont mises en valeur par la compétition. C’est pour cette raison que la ville de Brest et la métropole n’ont pas hésité à déposer leur candidature et à payer 840 000€ pour avoir le privilège d’être la première ville à accueillir la Grande Boucle en 2021. La venue du Tour de France s’inscrit également dans une stratégie de relance économique, avec une exposition et des visiteurs qui doivent profiter aux hôtels et restaurants et aux commerces. En général, les études réalisées par les villes estiment qu’un euro investi dans cette incroyable course cycliste en rapporte au moins trois, et ce montant peut aller jusqu’à dix euros selon les communes.

Tour de france 2021 BRETAGNE

Une organisation qui va chambouler votre quotidien

L’organisation du Tour de France nécessite tout de même que certaines zones de la ville soient inaccessibles au stationnement, et plus généralement à la circulation automobile pendant
quelques heures, voire quelques jours. Diverses animations seront proposées à Brest pour célébrer l’inauguration de la course. Pour les besoins des médias et des organisateurs, la zone du Parc à Chaines, ainsi que les rues Jean-Marie Le Bris et du Commandant Malbert seront fermées au stationnement à compter du mardi 22 juin à 6h du matin. Elles seront de nouveau accessibles le samedi 26 juin à partir de 17h, même si cela peut évoluer en fonction des besoins des médias.
Une zone plus large autour du Parc à Chaines sera interdit au stationnement et à la circulation le 26 juin, date de départ du Tour de France. Nous vous proposons un plan complet de la zone concernée par les restrictions. Nos agences Barraine Immo à Brest vous souhaitent un excellent Tour de France 2021 !

 

Acheter à Lanester, une ville aux multiples facettes

Installez-vous à Lanester en périphérie de Lorient et profitez des multiples atouts de cette ville dynamique en découvrant...

Lire la suite

Investissez à Guidel et profitez de l’océan et de la campagne

Guidel est une commune littorale du Morbihan en Bretagne sud, la 8e du département en nombre d’habitants...

Lire la suite
Haut de page

Comparateur de biens (0/3)

COMPARER
Comparateur de biens (0/3)
Tout supprimer