Agences Barraine Immo

Les plus beaux villages de Bretagne

Publié le 17 mai 2023

À juste titre, la Bretagne est considérée comme l’une des plus belles régions de France, et même d’Europe. Ses côtes escarpées, ses paysages champêtres et ses villes historiques ont dessiné dans l’imaginaire commun l’image d’un pays de Cocagne. Les villages bucoliques exercent également un attrait certain, que l’on souhaite y séjourner ou y habiter.

Dinan (Côtes-d’Armor) : une ville historique aux allures d’un grand village

Avec son cœur historique ceinturé par de hautes murailles fortifiées, Dinan est une ville au charme irrésistible. Ses maisons en pierre et à pans de bois ont su traverser les siècles, tout comme le château qui surplombe les méandres du fleuve Rance. Si vous voulez acheter ou louer un bien dans la localité, il est vivement conseillé de choisir les quartiers plus modernes de la petite ville où le coût est plus abordable. Dans le secteur sauvegardé, le prix moyen est à la hauteur de la beauté préservée de la ville. Si vous êtes un vendeur, vous n’aurez aucun mal à trouver acquéreur.

Pont-Aven (Finistère) : le village des artistes

Situé à une dizaine de kilomètres des plages les plus proches, Pont-Aven est un village qui a su attirer les artistes. Gauguin s’y est notamment installé à la fin du XIXe siècle et y a peint de nombreuses œuvres. Les maisons historiques de la localité sont haut de gamme, mais de nombreuses fermes et maisons individuelles des environs restent accessibles à l’achat. Elles conviennent parfaitement à un investissement locatif meublé.

Plougasnou (Finistère) : un village loin des sentiers battus 

Profitant d’une belle situation au sud de la baie de Lannion, Plougasnou est un tranquille village breton qui plaît en premier lieu pour la beauté sauvage de ses paysages côtiers. Les habitants comme les visiteurs aiment ainsi se promener le long des 23 km de côtes escarpées. On peut encore y trouver des plages sauvages. La bourgade elle-même est érigée en léger retrait de la côte, comme de nombreux hameaux historiques de la région d’ailleurs. C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent habiter dans un coin authentique de la Bretagne.

Ploumanac’h (Côtes-d’Armor) : le village préféré des Français en 2015

On a pu voir Ploumanac’h dans l’édition 2015 de l’émission « Le village préféré des Français » diffusée sur France 2. Il a remporté pour l’occasion le précieux titre. Village à la fois balnéaire et portuaire, cette petite perle bretonne a l’avantage d’être située sur la côte de granite rose. Il a également l’avantage d’être traversé par la route de randonnée GR34 qui accueille chaque année plus de 800.000 touristes. D’ailleurs, son parc immobilier connaît une forte revalorisation depuis le coup de projecteur médiatique dont il a bénéficié.

Sauzon (Morbihan) : un pittoresque village portuaire de Belle-Ile-en-Mer

Port de plaisance de premier ordre, Sauzon est le deuxième hameau de Belle-Ile-en-Mer. Cette petite ville se démarque par la multitude de maisons aux tons pastel qui dominent son port. Elle compte également de nombreux monuments historiques, dont deux fascinants menhirs. Comme sur de nombreuses îles bretonnes, les biens immobiliers à Sauzon sont très courtisés, tirant le prix moyen vers le haut. Néanmoins, l’animation commerciale du centre-ville les place parmi les investissements locatifs à très fort potentiel.

Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) : l’un des plus beaux villages de France

Sans surprise, Saint-Suliac appartient au club très fermé des « Plus beaux villages de France« . À tout juste cinq kilomètres de la cité corsaire, à l’estuaire de la Rance, ce petit hameau de moins de 1000 habitants a jalousement préservé son patrimoine. Le paysage architectural est saisissant de beauté et l’animation de son port continue de lui donner vie en toute saison. Pour les habitants, Saint-Suliac propose de nombreuses infrastructures sportives, dont un centre nautique, un terrain de football et un terrain omnisports. Ainsi, malgré sa petite taille, ce petit hameau jouit d’un grand dynamisme.

Roscoff (Finistère) : un ancien repaire de corsaires

Bien moins connu que Saint-Malo, Roscoff était également un repaire de corsaires, ces marins qui attaquaient les bateaux ennemis de la France pour le compte de la royauté. Aujourd’hui, c’est un village balnéaire paisible avec son port en eau profonde. En plus de détenir un riche patrimoine historique, le village est aujourd’hui un lieu de départ des ferries de la compagnie Brittany Ferries. Il jouit également de la proximité de Saint-Pol-de-Léon avec qui il partage une conurbation. Roscoff est une bourgade à fort potentiel touristique. Les maisons individuelles proches de la mer ou du village offrent un fort potentiel en tant que location meublée en Bretagne.

Découvrez notre nouveau site de location de vacances en presqu’île de Crozon !

Réservez dès maintenant vos vacances à Crozon ! Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre...

Lire la suite

Livraison programme OPALINE : logements neufs à Brest

Le programme   Courant janvier le pôle promotion de Barraine Immo...

Lire la suite
Haut de page

Comparateur de biens (0/3)

COMPARER
Comparateur de biens (0/3)
Tout supprimer