Confier son bien en exclusivité à une agence immo : les avantages

Pour vendre votre bien immobilier (maison, appartement), plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, confier votre bien à une agence immobilière en exclusivité apparaît particulièrement avantageux en termes de négociation et de rapidité pour conclure la vente. Découvrez tous les avantages à opter pour une exclusivité en agence immobilière grâce à Barraine Immo.

Définition d’un mandat de vente

Un mandat de vente est un contrat signé entre le propriétaire d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain et un professionnel de l’immobilier. Ce mandat autorise le professionnel à mettre en vente le bien immobilier concerné dans son réseau, et lui permet également de représenter le propriétaire et vendeur lors des visites, ainsi que lors des négociations avec les potentiels acheteurs.

C’est un document qui est obligatoire depuis la loi Hoguet de 1972. Un agent ou une agence immobilière ne peut pas intervenir sur la vente d’une maison, appartement ou terrain s’ils n’ont pas de mandat signé avec le propriétaire et vendeur du bien.

Pour être valable, le mandat de vente doit contenir les informations suivantes :

– L’identité du professionnel. L’agent immobilier doit noter son numéro de carte professionnelle, les coordonnées de sa garantie financière et stipuler la chambre de commerce et d’industrie territoriale qui lui a délivré sa carte.

– L’identité du propriétaire du bien immobilier. Si le bien concerné fait l’objet d’une indivision, l’ensemble des indivisaires doit apparaître sur le mandat de vente.

– La désignation du bien immobilier concerné. Il s’agit d’une description du bien, ainsi que de son adresse postale.

– L’objet du mandat. En l’occurence, si nous parlons ici du mandat de vente, il existe également des mandats de recherche, qui concernent les acheteurs et non les vendeurs.

– La durée du mandat. Si la maison ou l’appartement n’est pas vendu avant cette échéance, l’agence immobilière n’aura plus l’autorisation de commercialiser le bien.

– Le prix de vente du bien immobilier. Il s’agit de sa valeur hors frais d’agence, et il est possible de stipuler une fourchette pour permettre des négociations.

– La rémunération de l’agence immobilière en cas de vente.

– Les moyens qui seront employés par le professionnel pour parvenir à vendre le bien.

– Le numéro d’inscription au registre des mandats.

Toute information manquante invalide le contrat. Les deux parties, le professionnel et le propriétaire, doivent le signer. Si la maison ou l’appartement fait l’objet d’une indivision, il est recommandé que l’ensemble des indivisaires signe le contrat.

Légalement, il est possible de mettre en vente le bien avec la signature d’un seul indivisaire, mais celui-ci devra obligatoirement demander l’autorisation des autres parties pour valider la vente. En cas de non accord de leur part, la vente sera annulée et l’indivisaire à l’origine du mandat pourrait être amené à indemniser l’agence immobilière.

 

 

Les différents types de mandats

Dans l’immobilier, il existe deux principaux types de mandats :

– Le mandat de vente « simple ».

– Le mandat de vente « exclusif ».

Un troisième type de mandat, appelé « semi-exclusif », est également proposé, mais il est moins répandu que les deux options citées précédemment.

Le mandat simple

Le mandat simple est un contrat qui permet au propriétaire de confier son bien immobilier à plusieurs agences et professionnels. En signant ce type de contrat, le vendeur a également la possibilité de vendre sa maison ou son appartement par ses propres moyens.

En optant pour ce type de contrat, le propriétaire démultiplie les possibilités pour concrétiser son projet. Néanmoins, les agences immobilières ne mettront peut être pas son bien en avant au sein de leur réseau.

Le mandat exclusif

En signant un mandat exclusif, le vendeur confie sa maison ou son appartement à un seul professionnel. Le mandat exclusif ne permet pas au vendeur de vendre sa maison par ses propres moyens, si l’occasion se présentait.

La signature d’un mandat d’exclusivité engage néanmoins le professionnel, qui mettra tout en œuvre pour vendre dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais votre appartement ou votre maison.

 

Les avantages du mandat exclusif chez Barraine Immo

Comme avec d’autres agences immobilières, vous avez la possibilité de confier votre bien immobilier en exclusivité chez Barraine Immo. Nos équipes à Brest, Lorient, Crozon, Plouzané, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon vous accompagnent dans votre projet, en mettant en œuvre toutes leurs connaissances et leur savoir-faire.

En tant que propriétaire, le mandat d’exclusivité vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

 

La visibilité du bien

Les biens sous mandat d’exclusivité bénéficient d’une visibilité accrue au sein de notre réseau. Votre maison ou votre appartement aura une belle place dans les magnifiques vitrines de nos agences. En parallèle, nous diffuserons également l’annonce de votre bien immobilier sur d’autres plateformes web (Leboncoin, nos réseaux sociaux …) pour attirer le plus d’acheteurs potentiels possible. En moyenne, les annonces de biens en mandat exclusif bénéficient d’une visibilité de 40% supérieure sur les plateformes en ligne utilisées par Barraine Immo par rapport à celles en mandat simple.

Autre plus proposé par nos agences : des présentations en vidéo pour certains de nos biens immobiliers exclusifs, qui sont ensuite publiées sur nos réseaux sociaux.

 

Cas concret Barraine Immo :

 

                               

                               Mandat exclusif                                                                                                         Mandat simple

Ici, nous pouvons constater la différence de visibilité sur deux biens similaires dont la différence principale est le type de mandat. Ces statistiques sont issues de deux annonces Barraine Immo sur le site de diffusion LeBonCoin.

En chiffres, le bien en mandat exclusif à en plus:

  • 4 appels téléphoniques
  • 33 ajouts en « Coup de cœur »
  • 39 779 vues en plus, soit 63%

 

La cohérence du prix et la présentation

Choisir un mandat d’exclusivité permet aussi d’afficher une certaine cohérence par rapport aux potentiels acheteurs qui se renseigneraient sur votre maison ou appartement. Il n’est pas rare qu’un acheteur visite plusieurs sites et plusieurs agences avant de faire son choix.

Or, si celui-ci tombe sur votre bien immobilier à différents endroits, chacun avec des prix et des arguments différents, cela peut influencer sa décision de visiter votre maison ou appartement, ou sa décision de formuler une offre. Toujours dans un souci de simplicité, le mandat d’exclusivité permet d’éviter plusieurs visites simultanées et rapprochées par les différentes agences.

 

Un prix de vente optimisé

Avec un mandat exclusif, la négociation par les acheteurs potentiels est souvent moins forte. La marge de négociation moyenne pour un mandat exclusif est d’environ 3%, tandis qu’elle est de 7% pour un mandat simple​ (Source : Stéphane Plaza Immobilier). Cette stabilité de prix est due à la perception d’exclusivité donc de rareté autour du bien par les futurs acquéreurs.

 

Une vente plus rapide

Parce que le mandataire dispose d’une exclusivité sur votre bien, il met des moyens plus importants pour concrétiser la vente. Par conséquent, il n’est pas rare que le délai de vente soit plus court lorsque le propriétaire opte pour un mandat d’exclusivité. Au niveau national, 77% des biens sous mandat exclusif sont vendus en moins de trois mois (Source : Meilleurs Agents).

En l’occurrence, chez Barraine Immo, une maison ou un appartement vendu en mandat simple reste en vente en moyenne 60 jours. Lorsque le propriétaire nous confie son bien en mandat exclusif, il est vendu en 48 jours. Gardez en mémoire qu’il s’agit d’une moyenne – certains biens peuvent être vendus dans des délais plus longs, ou plus courts.

 

Confiez votre maison ou appartement en mandat exclusif à Barraine Immo

Avant la signature d’un mandat exclusif, votre agence Barraine Immo vous propose une estimation gratuite de la valeur de votre maison ou votre appartement.

Cette estimation, réalisée par nos experts, est basée sur leurs connaissances du marché immobilier local, afin de vous communiquer la valeur et le prix les plus cohérents possibles.

Vous avez des questions ou demandes spécifiques concernant l’estimation ou le fonctionnement du mandat exclusif au sein de nos agences ?

Ces conseils peuvent vous intéresser

Comprendre la loi relative aux troubles anormaux du voisinage

Comprendre la loi relative aux troubles anormaux du voisinage

Vente longue immobilière : qu’est-ce que c’est ?

Vente longue immobilière : qu’est-ce que c’est ?

Accepter la bonne offre : la bonne méthode pour vendre

Accepter la bonne offre : la bonne méthode pour vendre