Actualités

LA FNAIM DRESSE LE BILAN 2022 ET LES PERSPECTIVES POUR 2023

Publié le 27 février 2023

D’après la déclaration de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), l’année 2022 a été l’une des meilleures années en matière de transactions immobilières depuis 20 ans. Cependant, le marché immobilier résidentiel a connu une forte décélération en fin d’année. Cette dernière peut être causée par l’inflation et des difficultés croissantes dans l’accès au crédit immobilier.

 

Cette décélération se manifeste en particulier dans les secteurs où les prix avaient le plus augmenté, tels que la Bretagne et le Sud-Ouest. Les tendances du marché immobilier pouvant varier selon les régions et les villes.

En effet, des disparités sont constatées entre Paris et les grandes métropoles d’une part, et les villes de taille moyenne et les stations balnéaires, d’autre part.

Dans les grandes métropoles telles que Paris, les prix ont tendance à s’éroder, tandis que dans les villes de taille moyenne et les stations balnéaires, les prix ont tendance à augmenter plus rapidement.

 

Ainsi, le pouvoir d’achat immobilier a connu une baisse significative de 6,1% en 2022, soit une baisse totale d’environ 11,1% sur une période de 3 ans. Une baisse qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2023.

La hausse des taux d’intérêt est l’un des principaux facteurs impactant la capacité d’achat des ménages. De ce fait, la Fédération Nationale de l’Immobilier, a annoncé une diminution des volumes des ventes de 10% sur 2023.

 

De nombreuses tensions sont annoncées en 2023, notamment en matière de rénovation énergétique et d’accès au crédit.

 

Les copropriétés sont aussi touchées. D’après un sondage de la FNAIM, réalisé fin décembre, près de 40% des syndics ont enregistré un retard dans le paiement des charges.

Désormais, de nombreux copropriétaires sont prêts à voter en faveur de travaux de rénovation énergétique. Cependant, ce n’est que la première étape du processus puisque l’enjeu est de planifier les travaux dans les délais impartis. Cela implique des difficultés financières dans un contexte d’inflation, des difficultés techniques ou bien encore des difficultés opérationnelles.

 

Quant au marché locatif, la situation est déjà tendue et pourrait bien s’aggraver. L’augmentation des taux de crédits liés aux taux d’usure, a considérablement diminué la capacité d’accès aux crédits pour de nombreux ménages, provoquant ainsi une demande importante pour la location tandis que le marché locatif reste confronté à une pénurie de biens.

 

Malgré la complexité du marché immobilier, l’immobilier reste une valeur refuge. La FNAIM a révélé dans une étude « Patrimoine, épargne et placements », en janvier 2023, que l’immobilier occupait une place importante pour les Français puisqu’il représente 68% de leur patrimoine net. Viennent ensuite l’actif financiers, le Livret A ou encore le placement en bourse, de patrimoines professionnels et de patrimoines résiduels. La valeur de ce patrimoine étant directement liée à l’évolution des prix du marché immobilier.

En effet depuis 2004, les biens immobiliers dans le patrimoine des ménages français est resté relativement stable. L’immobilier reste donc l’un des placements avec le meilleur taux de rentabilité, en dehors de la capitale.

 

 

*FNAIM : Fédération Nationale de l’Immobilier

* Le taux de l’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt.

 

 

Source LE JOURNAL DE L’AGENCE

https://www.journaldelagence.com/1300064-selon-la-fnaim-le-marche-immobilier-devrait-continuer-a-marquer-le-pas-en-2023

Notre premier magazine Barraine Immo !

      Voici...

Lire la suite

Découvrez notre nouveau site de location de vacances en presqu’île de Crozon !

Réservez dès maintenant vos vacances à Crozon ! Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre...

Lire la suite
Haut de page

Comparateur de biens (0/3)

COMPARER
Comparateur de biens (0/3)
Tout supprimer