D’après l’étude menée par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), les taux pour les prêts immobiliers ont augmenté de façon significative au cours de l’année passée.
L’étude a démontré que les taux minima avaient dépassé les 2 % notamment pour les durées d’emprunt les plus courtes, entraînant alors une légère hausse des coûts de financement pour les emprunteurs. De même, les taux maxima ont excédé 3,2% et le taux moyen, a quant à lui, atteint 3% pour les durées d’emprunt de 20 et 25 ans.
En effet, depuis le dernier trimestre, on note une progression de 0.5 à 0.7 points. Cette tendance s’est accélérée depuis le début de l’année 2022 après deux années de taux historiquement bas. Cette hausse est à comparer avec celle de l’OAT* à 10 ans frôlant les 3% à la mi-février.
Il y a un an, les meilleurs profils pouvaient bénéficier de taux nominaux inférieurs à 1 % quelle que soit la maturité des prêts. Or, on constate qu’au premier trimestre 2023, les taux maxima se rapprochent du taux d’usure*, malgré une révision mensuelle.
De ce fait, la hause des taux a rendu plus difficile pour les emprunteurs, l’obtention des prêts immobiliers à des taux attractifs, et a donc affecté leur budget d’acquisition.
D’après les informations fournies par l’ANIL, il est fort probable que le marché immobilier subisse un ajustement dans les prochains mois, en raison de la diminution du volume de transactions et de la production de crédits constatée au second semestre 2022.
OAT* : Obligations assimilables du Trésor
Le taux de l’usure* correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt
Source réseau ANIL
https://www.anil.org/etudes-indicateur-1er-trimestre-2023-irresistible-ascension-des-taux/