Actualités

LE PALMARÈS DES VILLES OÙ INVESTIR EN 2023

Publié le 15 mars 2023

Investir dans l’immobilier reste une option populaire pour les Français qui souhaitent conjuguer sécurité, rentabilité et potentiel de valorisation. Cependant, avant de se lancer et de choisir la ville dans laquelle investir, il est essentiel de prendre en compte certains critères comme la situation géographique, les perspectives économiques et démographiques, la demande locative, et les prix du marché immobilier.

Le choix entre les grandes métropoles et les communes de taille moyenne dépend des objectifs poursuivis de chaque investisseur. Pour les investisseurs à la recherche d’une rentabilité immédiate, il peut être préférable de se tourner vers des grandes villes telles que Paris, Nice ou bien Bordeaux puisqu’elles offrent des perspectives de plus-value intéressantes sur le long terme. Cependant, le rendement locatif immédiat est souvent plus faible en raison du prix d’achat plus élevé. A contrario des communes de taille plus réduite qui offrent des rendements locatifs plus élevés, mais dont le potentiel de valorisation à long terme est moins important.

 

Pour les particuliers en quête de rentabilité à plus court terme, les villes moyennes de 50.000 à 100.000 habitants constituent pour eux une solution plus intéressante. Elles sont devenues attractives surtout dans un contexte post crise sanitaire. Cela dit, toutes ces communes ne sont pas concernées par ce sursaut de dynamisme.

Bien que les tendances actuelles semblent indiquer une certaine attractivité de ces villes pour les actifs en quête d’une meilleure qualité de vie et d’un coût de la vie moins élevé, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

De plus, faute de données disponibles, il est difficile de quantifier précisément l’impact de l’arrivée des travailleurs en télétravail dans les villes moyennes depuis la pandémie.

 

Il ne faut pas se focaliser sur la tension locative dans une ville, car elle ne garantit pas la solvabilité des locataires. Il convient d’analyser le taux de chômage et le revenu médian local. Un revenu médian compris entre 20 000 et 30 000 euros par personne peut être un bon repère pour choisir une ville où acheter pour louer, car il permet d’assurer la solvabilité des locataires potentiels sans risquer de se retrouver face à une population davantage tournée vers l’achat que vers la location.

D’après le palmarès des communes où il fait bon investir, réalisé par Masteos, on y retrouve Saint-Brieuc. Avec un prix d’achat au mètre carré de seulement 2.074 euros, un indice de tension locative de 9 sur 9 et un revenu médian local de 22.097 euros, la ville affiche un rendement brut de l’ordre de 5.79 % pour tous types de biens confondus.

 

Non loin derrière, la ville de Lorient avec un prix d’achat au mètre carré de 2.594 euros, un indice de tension locative de 9 sur 9 et un revenu médian local de 21.351 euros.

Ces villes présentent des indicateurs favorables pour l’investissement locatif. Et la demande locative y est forte. Les investisseurs peuvent ainsi espérer des rendements intéressants et stables sur le long terme. Pour mener une analyse approfondie du marché local, les agents BARRAINE IMMO sont à votre écoute.

 

Source LES ECHOS https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-le-palmares-des-villes-ou-investir-en-2023-1912635

Découvrez notre nouveau site de location de vacances en presqu’île de Crozon !

Réservez dès maintenant vos vacances à Crozon ! Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre...

Lire la suite

Livraison programme OPALINE : logements neufs à Brest

Le programme   Courant janvier le pôle promotion de Barraine Immo...

Lire la suite
Haut de page

Comparateur de biens (0/3)

COMPARER
Comparateur de biens (0/3)
Tout supprimer