Comment préparer ma recherche de location ?

Préparer son dossier de candidature et mettre toutes les chances de son côté !

remplir un formulaire

Vous recherchez un logement en location sur Brest, Morlaix, Saint Pol de Leon, ou Lorient ? Vous savez ce que vous voulez, dans quel quartier ou proche de votre travail ou de l’université ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire en sorte que votre dossier soit choisi par le propriétaire ou l’agence à qui il a confié la gestion de son bien locatif, anticipez et préparez vous ! Car seul un dossier de location bien ficelé vous permettra d’obtenir le logement que vous recherchez.
Chez Barraine IMMO, les chargés de location vous accompagnent et vous conseillent dans vos démarches.

 

Alors, comment bien préparer votre projet ?

Faites part de vos critères de recherche à votre chargé de location en agence, quels sont vos contraintes et souhaits en terme d’espace et de localisation. Il sera ensuite à même de vous proposer une liste de biens correspondants et de vous aiguiller vers un logement plus qu’un autre en fonction de vos souhaits et aussi de vos capacités financières.

Le mieux à faire ? Contacter les chargés de location par mail pour leur donner toutes ces informations en fonction du lieu où vous recherchez un logement :

Les pièces nécessaires au dossier

Préparez votre dossier de location en rassemblant dès le début de votre projet les pièces justificatives nécessaires, nous vous demanderons systématiquement :

  • Une photocopie de votre carte d’identité (ou de votre passeport).
  • Trois derniers bulletins de salaire (si l’on est salarié) ou deux derniers bilans (si l’on est un travailleur indépendant).
  • Un justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.)

Si vous avez la possibilité de bénéficier des APL, fournissez-nous également le courrier de la CAF qui en atteste, ou une photocopie de la simulation que vous aurez effectuée.

Si vos revenus ne représentent pas trois fois le montant du loyer du logement qui vous intéresse ou si vous ne bénéficiez pas d’un contrat à durée indéterminé*, une personne devra se porter garant pour vous. Il faudra alors lui demander les mêmes documents cités plus haut.

Pourquoi tous ces documents sont-ils nécessaires ? Fournir le dossier de location le plus complet possible permet d’informer au mieux le propriétaire bailleur de votre situation et de l’aider à réaliser un choix rationnel. C’est fastidieux mais cela permettra au propriétaire et à son locataire d’établir un lien de confiance dès le départ et ce pour toute la durée du bail !

 

Intéressé par nos offres

Vous avez un projet et vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Notre check list avant le transfert de propriété chez le notaire

Notre check list avant le transfert de propriété chez le notaire

Comment se préparer et bien vendre son logement ?

Comment se préparer et bien vendre son logement ?

Tous nos conseils pour valoriser votre bien lors des visites de potentiels acquéreurs

Tous nos conseils pour valoriser votre bien lors des visites de potentiels acquéreurs