Être copropriétaire : les avantages et les inconvénients

Acheter une maison ou un appartement dans une copropriété, c’est accepter un cadre de vie différent d’une maison individuelle. À titre d’exemple, une copropriété dispose d’un règlement et organise des assemblées générales, par l’intermédiaire de son syndic, autant d’éléments que vous ne retrouverez pas avec une maison individuelle.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien en copropriété, vos agences Barraine Immo vous listent quelques avantages et inconvénients lié à la vie en copropriété.

Les avantages de la vie en copropriété

Sécurité, gestion des parties communes par l’intermédiaire du syndic de copropriété, prise de décision collective via les assemblées générales : la vie en copropriété comportent plusieurs avantages auxquels de nombreuses personnes ne pensent pas forcément lorsqu’ils se projettent dans l’optique d’acheter un bien situé dans une copropriété.

Des parties communes gérées par le syndic

Les copropriétés sont dotées de parties communes diverses et variées : jardin, local à poubelles, couloirs, ascenseurs, parking … tous ces lieux sont empruntés par l’ensemble des copropriétaires au quotidien. Puisqu’ils sont utilisés par tous les résidents, l’entretien n’est pas géré par un individu spécifique, mais par le syndic de copropriété lui-même.

Vous n’avez donc pas à tondre la pelouse, repeindre le couloir lorsque celui-ci a trop vieilli. En cas de fuite dans les canalisations de l’immeuble, c’est le syndic de copropriété qui s’occupe de tout, de la recherche du professionnel adapté au paiement, en passant par la supervision des travaux. Vous pouvez vous focaliser sur votre maison ou votre appartement pleinement, et profiter du cadre de vie apporté par le reste de la copropriété.

Un niveau de sécurité plus important

Si ce n’est pas systématique, les copropriétés bénéficient d’un niveau de sécurité plus important. Beaucoup d’entre elles vont, par exemple, disposer d’un portail électrique à leur entrée. D’autres vont être équipées d’un sas dans lequel il faudra présenter un badge pour valider l’accès. Le local à poubelles sera également verrouillé, ce qui évite aux déchets d’être fouillés ou accessibles depuis la rue.

La présence de plusieurs résidents dans un même bâtiment rend les intrusions plus complexes à mener, et moins ciblée. Certaines copropriétés sont même dotées d’un gardien qui s’occupe de préserver la sécurité de chaque résident.

Participez aux assemblées générales pour faire évoluer votre copropriété

Organisée au moins une fois par an, l’assemblée générale est un moment important dans la vie d’une copropriété. Le syndic y présente les comptes et évoque les projets autour de la copropriété pour l’année à venir. À l’issue de la réunion et des discussions entre les copropriétaires, plusieurs votes sont programmés pour valider ou refuser les points débattus au cours de l’assemblée générale.

Votre voix compte, et vous avez la possibilité d’influencer la direction de votre copropriété de façon concrète par votre présence et votre participation à ces événements. Pour les copropriétaires qui ne peuvent pas assister à l’assemblée générale en raison de leur agenda personnel, il est possible d’être représenté par un tiers, ou selon les copropriétés, de voter en amont par voie postal ou électronique.

Les inconvénients de la vie en copropriété

Malgré plusieurs atouts évoqués précédemment, la vie en copropriété comporte aussi des inconvénients qu’il convient de ne pas ignorer. Des charges élevées, des comptes pas toujours équilibrés en raison du retard de paiement de certains copropriétaires ou une vie en communauté pas toujours simple à gérer : voici les éléments que vous devez prendre en considération.

Des charges qui peuvent être élevées

La gestion des parties communes d’une copropriété entraine des charges. Paiement d’un gardien, paiement d’un service d’entretien pour le jardin ou du couloir, paiement d’une société de maintenance pour l’ascenseur… des professionnels interviennent de façon régulière et fréquente dans votre copropriété.

Ponctuellement, vos charges sont amenées à être plus importantes pour payer des travaux de plus grande envergure. On pense notamment au rafraichissement des murs à l’intérieur du bâtiment, ou des balcons. Ces frais non récurrents font l’objet d’un appel à provision exceptionnel et doit être pris en compte dans votre budget.

Gare aux « mauvais payeurs »

Toujours au sujet des charges de copropriété, il peut arriver que certains copropriétaires ne paient pas dans les temps ce qu’ils doivent au syndic de copropriété. En attendant le recouvrement des dettes, le syndic peut décréter la mise en place d’un fonds de solidarité temporaire, visant à maintenir le bon fonctionnement de la copropriété en attente du paiement des copropriétaires n’ayant pas réglé leurs charges.

Une vie en communauté pas toujours facile

Dernier aspect à prendre en compte : la vie en communauté. Plusieurs éléments peuvent être sources de conflits entre copropriétaires. On pense notamment au stationnement des voitures, avec le non respect de la numérotation des places de parking, ou encore au bruit trop élevé qui gêne les voisins.

Un règlement de copropriété est transmis à chaque copropriétaire pour assurer une vie en communauté sereine pour tous, mais pour autant, il arrive que des conflits éclatent entre les individus.

Trouvez votre bien en copropriété chez Barraine Immo

Vous cherchez votre future maison ou votre prochain appartement à acheter ? Nos agences immobilières Barraine Immo en Bretagne ont le bien immobilier idéal : découvrez nos offres actuellement disponibles sur notre site web, et sollicitez-nous pour l’organisation d’une visite des biens qui vous intéressent.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Comment calculer le nombre de pièces de votre  maison ?

Comment calculer le nombre de pièces de votre maison ?

Visite immobilière : comment bien la préparer en tant qu’acheteur ?

Visite immobilière : comment bien la préparer en tant qu’acheteur ?

Tout savoir sur les frais de notaire réduits dans  l’ancien

Tout savoir sur les frais de notaire réduits dans l’ancien