Faut-il investir à Saint-Brieuc ? Tous nos conseils.

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif à Saint-Brieuc ? Découvrez les caractéristiques du marché local ainsi que nos conseils.

Faut-il investir à Saint-Brieuc : caractéristiques du marché local et conseils.

Toujours plus de Français se ruent aujourd’hui dans un investissement immobilier plutôt que vers d’autres types de placements plus risqués. Leur choix ne porte plus principalement sur les biens situés en ville. Saint-Brieuc, en Bretagne, fait partie des nouvelles destinations des investisseurs immobiliers. Cette commune se prête-t-elle bien à un investissement locatif ? Quels sont ses atouts, et comment réussir un tel projet ? Votre agence immobilière à Saint-Brieuc fait le point.

Investir à Saint-Brieuc : bonne ou mauvaise idée ?

Saint-Brieuc est incontestablement une commune intéressante pour se lancer dans l’immobilier locatif. Et cela vaut pour tous les quartiers de la ville. Elle possède en effet des avantages de taille qui attisent la convoitise des investisseurs.

Des prix immobiliers attractifs

À Saint-Brieuc, le m2 est plus accessible qu’ailleurs en Bretagne. Pour un appartement, celui-ci coûte en moyenne dans les 1 986 € contre 2 176 € pour une maison selon MeilleursAgents.

Dans cette commune où les locataires représentent presque la moitié des habitants, vous pouvez aspirer à obtenir des rendements locatifs intéressants.

Un marché immobilier dynamique

Le marché immobilier de Saint-Brieuc jouit actuellement d’un regain de dynamisme. Désertée, il y a quelques années encore, la ville attire de plus en plus d’investisseurs. Actuellement, la demande est plus importante que l’offre, les biens à vendre se faisant rares. Les logements proposés au prix du marché trouvent facilement acquéreur.

L’intérêt des investisseurs et acheteurs pour le marché briochin est favorisé par le maintien du télétravail pour certaines activités.

De belles choses à voir et à faire à proximité de Saint-Brieuc

Le Port du Légué, port de commerce de Saint-Brieuc, est désormais un point de rendez-vous phare de la ville. Les locaux et les touristes s’y côtoient dans les bars et restaurants, de plus en plus nombreux à cet endroit.

Ville touristique par excellence, Saint-Brieuc est d’ailleurs propice pour la location saisonnière. Ses nombreux points d’intérêt attirent chaque année les touristes durant la période estivale.

En plus d’être proche des plages de Bretagne, la commune possède aussi un patrimoine historique intéressant. Sans oublier qu’il est possible d’y pratiquer toutes sortes d’activités de loisirs : sport aquatique, parapente, tennis, golf, vélo, randonnée…

Une commune facile d’accès

Pouvant être reliée à Paris grâce au TGV en 2 heures seulement, ou à Rennes en 1 heure de voiture, Saint-Brieuc est une commune facilement accessible.

Quel est le meilleur secteur pour un investissement locatif à Saint-Brieuc ?

Avant de vous lancer dans l’investissement locatif à Saint-Brieuc, il convient tout d’abord de choisir le secteur où vous allez vous poser. Ce dernier va dépendre du type de location que vous aimeriez proposer.

Vous souhaitez proposer une location à des étudiants ?

Le secteur sis à l’est du centre historique est idéal. Outre le pôle universitaire de Rennes I, s’y trouvent également le campus Mazier ainsi que l’IUT de Saint-Brieuc. Les quartiers étudiants comme Gouédic, Glinglin ou celui du Plateau se prêtent tout aussi bien à la location étudiante.

Vous voulez cibler les familles ?

Dans le nord de la ville, vous pouvez investir dans de jolies maisons avec extérieur. Les couples avec enfants apprécieront le calme du secteur tout en pouvant accéder facilement au centre-ville. Pour un projet locatif rentable ciblant les familles, orientez ainsi vos recherches du côté des quartiers de Tertre-Notre-Dame, de Saint-Michel-Ouest ou de Cesson.

Vous envisagez la location saisonnière ?

Le centre-ville briochin peut répondre aux attentes des visiteurs de passage. De là, ils ont accès facilement aux attractions principales de la ville, comme le port du Légué notamment.

Investir sur le marché locatif à Saint-Brieuc : quelques conseils

Un investissement locatif représente un engagement important. Il vise à vous assurer une rentabilité optimale à long terme tout en vous permettant d’agrandir votre patrimoine immobilier. Évitez de foncer tête baissée dans ce projet, surtout s’il s’agit d’un premier achat. Il vaut mieux vous faire conseiller par une agence immobilière de Saint-Brieuc pour en assurer la réussite.

Pour choisir votre bien

À cette étape, déjà, les conseils de votre agent seront précieux. Il vous aide à ficeler votre projet en vous orientant vers un bien adapté à vos attentes. Acheter dans le neuf ou l’ancien, un appartement ou une maison, louer nu ou meublé, une location à court terme ou à long terme… Votre agent saura vous aiguiller correctement.

Pour gérer la location

La gestion locative d’un bien prend du temps et exige des compétences spécifiques. Heureusement, votre agent immobilier peut s’en charger. Il peut s’occuper de trouver les locataires, de gérer les loyers, de faire l’état des lieux à chaque nouvel occupant…

Ces conseils peuvent vous intéresser

Tous nos conseils pour valoriser votre bien lors des visites de potentiels acquéreurs

Tous nos conseils pour valoriser votre bien lors des visites de potentiels acquéreurs

Comment se préparer et bien vendre son logement ?

Comment se préparer et bien vendre son logement ?