Les 4 avantages d’une location meublée

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? Vous avez pour projet de faire un investissement locatif et vous vous demandez si la location meublée ou non meublée est la plus profitable ? Aujourd’hui, vos agences immobilières Barraine Immo vous présentent quatre avantages à opter pour une location meublée en tant que propriétaire.

Les différences entre location meublée et non meublée

Par définition, une location non meublée concerne un appartement ou une maison qui est vide. Cela permet au locataire de s’approprier les lieux et d’aménager la maison ou l’appartement qu’il a loué tel qu’il le souhaite, en apportant ses meubles personnels.

S’il s’agit de la principale différence avec une location meublée, d’autres éléments doivent être pris en considération, à commencer par le bail de location : la durée minimum est d’au moins trois ans. Le dépôt de garantie, versé à l’occasion de toute location, peut être d’un montant équivalent à 1 mois de loyer (hors charges) lorsque vous optez pour une location non meublée.

Inversement, une location meublée a un bail d’habitation d’au minimum 1 an (voir 9 mois si le locataire est un étudiant), et son dépôt de garantie peut atteindre un montant de 2 mois de loyer, une nouvelle fois hors charges. Mais pour être considérée comme telle, une location meublée doit remplir certains pré-requis.

Comment passer en location meublée

 

Pour que votre maison ou votre appartement en location soit considéré comme étant une location meublée, il doit incorporer les éléments suivants :

 

  • Literie avec couette ou couverture.
  • Volets ou rideaux dans les chambres.
  • Plaques de cuisson.
  • Four ou four à micro-onde.
  • Réfrigérateur.
  • Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°.
  • Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas.
  • Ustensiles de cuisine.
  • Table.
  • Sièges.
  • Étagères de rangement.
  • Luminaires.
  • Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillère pour du carrelage…).

 

Le propriétaire du bien en location est tenu de proposer l’ensemble de ces éléments à son locataire : l’absence d’un seul de ces éléments entrainera automatiquement la perte de statut de « location meublée » pour redevenir non meublée (ou vide).

1er avantage : une demande élevée dans certaines grandes villes

Dans des villes telles que Brest ou Lorient, il existe une véritable demande pour une maison ou un appartement déjà meublé. Les raisons derrière ce phénomène ? Ce sont des villes accueillant des étudiants, qui souhaitent louer un logement pour la durée de leurs études, et qui ne souhaitent pas investir dans des meubles et mener un déménagement, puisqu’ils seront présents dans ces villes temporairement.

De fait, la location d’un bien immobilier déjà meublé constitue un véritable avantage pour eux : ils n’ont que quelques affaires à transporter pour prendre possession des lieux, et à la fin de leur bail, ils peuvent quitter leur appartement sans avoir à déménager de nouveau.

Les grandes villes peuvent également accueillir des professionnels qui sont de passage pour plusieurs mois au sein d’une entreprise dans le cadre de leurs fonctions, et qui sont amenés à quitter de nouveau le territoire après leur mission. Durant ce court laps de temps, ces professionnels ne souhaiteront probablement pas déménager leurs meubles personnels, ils privilégieront donc une location meublée le temps de leur présence sur place.

2ème avantage : la possibilité de fixer un loyer plus élevé

L’ajout des meubles dans une location est un élément que vous pouvez valoriser, notamment au niveau du loyer : on estime, en moyenne, qu’une maison ou un appartement meublé peut être loué 11 à 13% plus cher qu’un logement vide. La qualité des meubles mis à disposition du locataire peut également jouer un rôle dans le loyer, qui peut être jusqu’à 20% supérieur par rapport à un bien immobilier non meublé.

Si l’achat de meubles constitue un investissement pour le propriétaire, celui-ci sera amorti par un loyer plus élevé. Et pour rejoindre ce que nous évoquions précédemment, dans certaines villes, un bien immobilier meublé dispose d’une attractivité certaine, ce qui vous permettra de le louer plus facilement et régulièrement.

3ème avantage : un bail plus souple en termes de durée

Profitons-en justement pour revenir sur cet autre avantage : la souplesse de la durée du bail. Comme évoqué précédemment, un bail de location pour un logement vide est de minimum 3 ans. Cela signifie que le propriétaire ne peut récupérer son bien immobilier qu’au terme des 3 ans en respectant un préavis de 6 mois et uniquement pour certains cas comme la reprise du logement en tant que résidence principale, la vente du bien etc.

Dans le cadre d’un bail de location pour un logement meublé, vous pouvez fixer une période plus courte, à savoir un an. Vous bénéficiez donc d’une certaine flexibilité pour récupérer votre logement afin de l’occuper si nécessaire, ou pour le mettre à la disposition d’un proche qui en aurait le besoin, etc.

 

4ème avantage : une fiscalité différente

Dernier élément notable : la fiscalité. Lorsqu’un propriétaire met en location une maison ou un appartement meublé, les loyers perçus sont assimilés à des « bénéfices industriels et commerciaux » (ou BIC) dans la limite de 23 000 € / an, tandis qu’un logement vide est assimilé à des revenus fonciers.

Important, il faut se rappeler que certaines charges (honoraires, taxe foncière, frais de gestion locative …) peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale, qu’il s’agisse d’une location meublée ou vide. Pour la location meublée, les meubles et travaux liés au logement peuvent de leur côté faire l’objet d’un amortissement. Si vous prenez en compte les loyers supérieurs, vous observerez que la rentabilité d’une location meublée est finalement rapidement bien supérieure à celle d’une location vide.

 

Besoin d’aide pour la gestion de votre location meublée ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement meublé, mais vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la gestion locative ? Faites appel aux services de nos agences immobilières : Barraine Immo vous accompagne dans votre projet, en vous proposant notre service professionnel de gestion locative.

Estimation du loyer, mise en avant de votre bien via de nombreux canaux pour le louer dans les meilleurs délais, soigneuse sélection des dossiers intéressés par votre bien, gestion administrative et suivi régulier : Barraine Immo met tout en œuvre pour vous apporter totale satisfaction dans la location de votre logement.

Intéressé par nos offres

Vous avez un projet et vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Vente longue immobilière : qu’est-ce que c’est ?

Vente longue immobilière : qu’est-ce que c’est ?

Indivision en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Indivision en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Expertiser votre logement, quels sont les diagnostics nécessaires ?

Expertiser votre logement, quels sont les diagnostics nécessaires ?