Dans quel délai pouvez-vous accomplir la vente de votre bien immobilier ?

La vente d’un bien au sein d’une agence immobilière passe par différentes étapes : entre la prise des photos sur place, la rédaction d’une annonce, l’organisation des différentes visites ou encore la préparation d’un compromis de vente, puis le passage chez le notaire, il y a fort à faire pour vendre sa maison ou son appartement !

Dans quel délai pouvez-vous envisager de vendre votre bien immobilier ? Votre agence Barraine Immo en Bretagne vous répond avec précision à cette question.

Les étapes préliminaires à la mise en vente du bien

Premièrement, pour qu’une agence immobilière puisse mettre en vente votre bien immobilier sur le marché, elle doit procéder à une estimation de son prix, à une prise de photos pour le faire découvrir aux potentiels acheteurs, et à la rédaction de l’annonce qui accompagne votre maison ou votre appartement.

Cette étape peut s’effectuer sur une à trois journées maximum, le temps que votre conseiller immobilier vous livre son estimation, et que vous preniez votre décision finale sur le prix de vente net vendeur que vous souhaitez adopter. Votre conseiller immobilier procède ensuite à la mise en avant de votre bien au sein de l’agence, une mise en avant bien supérieure si vous avez opté pour un mandat exclusif.

La durée moyenne de la disponibilité d’un bien chez Barraine Immo

En moyenne, une maison ou un appartement se vendent en une soixantaine de jours lorsque le bien est proposé en mandat simple dans une agence immobilière Barraine Immo. En optant pour un mandat exclusif, nous sommes en capacité de proposer davantage de moyens pour sa visibilité et sa mise en avant, ce qui conduit généralement à une vente plus rapide (environ 48 jours).

Un bien immobilier proposé sous mandat exclusif peut notamment bénéficier d’une mise en avant sur d’autres sites internet ainsi que sur nos réseaux sociaux et d’une présentation vidéo professionnelle et qualitative. La mise en place d’un mandat exclusif dans nos agences immobilières vous offre d’autres avantages, que nous vous invitons à découvrir en prenant contact avec un de nos conseillers.

Les étapes qui suivent l’accord entre le vendeur et l’acheteur

Dans les jours et semaines qui ont suivi la mise en ligne de l’annonce, l’organisation des visites avec les potentiels acheteurs et la tenue d’éventuelles négociations, les deux parties sont tombées d’accord, et la vente peut enfin se concrétiser. Il reste deux grandes étapes pour concrétiser la transaction, à savoir la signature du compromis de vente, ainsi que le rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte sous seing privé avec l’assistance d’un professionnel.

Le délai pour rédiger et signer le compromis de vente

Le compromis de vente est un document légal et indispensable pour la conclusion de la transaction. Il précède l’acte du notaire, qui finalise et officialise la transaction entre le vendeur et l’acheteur.

En passant par une agence immobilière, la signature du compromis bénéficie d’un délai plus court que par l’intermédiaire d’un notaire. Ce dernier dispose d’une disponibilité moindre par rapport à une agence, une disponibilité qui n’est pas toujours partagée par le vendeur et l’acheteur.

Autre gain de temps garanti par les agences immobilières : nous disposons de toutes les informations et les documents pour procéder à la rédaction du compromis dès l’accord trouvé entre les différentes parties, là où un notaire doit se saisir de l’ensemble des pièces.

La signature du compromis de vente est suivie d’un délai de rétractation légal de 10 jours. Pendant cette durée, l’acheteur est en mesure de renoncer à l’achat, sans avoir à apporter de motif légitime.

Le délai prévu entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif

Quelques étapes demeurent après la signature d’un compromis de vente. Le notaire doit notamment s’assurer que le bien immobilier n’est pas situé dans une zone concernée par un droit de préemption urbain.

Si votre maison ou appartement se trouve être dans cette situation, le notaire sera dans l’obligation de contacter la commune dans laquelle le bien se situe. Cette dernière aura la possibilité de préempter, et d’acheter en priorité le bien en vue de mener sa politique d’urbanisation. Elle dispose de deux mois pour exercer son droit de préemption, et en l’absence de réponse durant ce délai, le notaire sera en mesure de finaliser l’acte définitif. Si la commune est réactive, et décide de ne pas préempter le bien immobilier, le processus peut alors se concrétiser bien plus rapidement.

Dernier paramètre qui conditionne le délai de signature de l’acte définitif : l’obtention du prêt immobilier par l’acheteur. Si le prêt n’est pas obtenu avant la date évoquée par le compromis de vente, il existe la possibilité d’intégrer un avenant au compromis de vente.

Si le droit de préemption et l’obtention du prêt sont validés avant la date fixée par le compromis de vente – et que l’acheteur, le vendeur et le notaire sont disponibles, il est possible de procéder à la signature de l’acte définitif avant la date inscrite dans le compromis de vente.

En résumé, combien de temps faut-il pour finaliser la vente de sa maison ou appartement ?

En moyenne, il faut compter 4 à 6 mois pour passer de la mise en vente du bien à la remise des clés et la signature de l’acte définitif chez le notaire. Comme vous l’aurez remarqué, plusieurs étapes peuvent être accélérées ou ralenties selon les aléas administratifs, mais aussi le dynamisme du marché immobilier.

Faites-vous accompagner par un professionnel pour la vente de votre maison : les agences immobilières Barraine Immo sont à votre disposition pour une estimation juste et cohérente du prix de votre maison ou appartement.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Pourquoi favoriser un immeuble de bureaux végétalisé pour votre investissement en immobilier professionnel ?

Pourquoi favoriser un immeuble de bureaux végétalisé pour votre investissement en immobilier professionnel ?

Exonération sur la plus-value : comment en bénéficier ?

Exonération sur la plus-value : comment en bénéficier ?