Déco : et si vous passiez au style minimaliste ?

Vous venez d’investir dans un nouveau logement ou vous vous apprêtez à le faire ? Quoi de plus facile pour se projeter que d’imaginer la décoration de son futur chez soi ? Pour cette nouvelle étape de vie, faites la chasse au superflu et adoptez le style minimaliste. Ce style de décoration, né dans les années 60 aux États-Unis, prône la simplicité et la sobriété : « less is more ».  L’immobilier neuf se prête parfaitement au jeu de cette tendance qui vise à limiter l’encombrement des habitations et fait la part belle à l’espace. Suivez nos 5 conseils pour adopter une transition en douceur vers le style minimaliste.

1 : Profitez de votre déménagement pour faire le tri

Votre logement neuf a l’avantage d’être vide à la livraison. Évitez d’y apporter toutes vos affaires au risque de vous sentir aussi à l’étroit que dans votre précédente habitation. Avant d’emménager, faites le tri dans vos affaires. Ne conservez que ce qui vous semble nécessaire. Si vous en avez l’occasion, faites participer vos enfants : quels sont les vêtements, les livres et jouets qu’ils accepteraient de vendre ou de donner ? Croyez-nous, vous aurez l’esprit léger une fois le superflu envolé ! Si vous avez peur de sauter le pas, mettez dans les mêmes cartons toutes les affaires dont vous n’aurez pas besoin immédiatement, mais dont vous n’êtes pas (encore) capable de vous séparer. Si les objets que vous y avez déposés n’ont pas été utilisés dans l’année suivant votre déménagement… Vous savez ce qu’il vous restera à faire.

2 : Favorisez une décoration épurée

La décoration minimaliste, loin d’être austère, permet de créer un intérieur harmonieux, lumineux et ordonné. Ce style s’adapte à tous les espaces, des plus spacieux aux plus confidentiels. Les murs sont souvent des espaces accueillant un grand nombre d’éléments de décoration : photos, peintures, affiches, étagères… Le style minimaliste implique de limiter les décorations murales complexes ou trop nombreuses. Préférez par exemple un seul élément de décoration par pan de mur. Favorisez également des composants discrets et apaisants.

3 : Facilitez la circulation dans votre logement

La circulation dans votre futur logement est primordiale. Terminé les petits meubles dans lesquels on se cogne sans cesse, ce meuble d’entrée ou l’on dépose en vrac clefs, monnaie (et tout ce qui encombrait nos poches). La surface disponible au sol devient votre priorité. Comme pour la décoration murale, la circulation dans votre logement doit être fluide, aisée. Les meubles, dont les dimensions doivent être proportionnelles à la pièce, rendent accessibles les choses essentielles. Pour optimiser votre décoration, préférez des meubles aux lignes épurées et, si possible, fermés pour ne rien laisser traîner.

4 : Laissez entrer la lumière

Le style minimaliste favorise les teintes blanches, grises et beiges qui permettent d’augmenter la luminosité des pièces. Néanmoins, sans lumière naturelle, cet effet reste limité. Les logements neufs sont souvent bien plus lumineux que les plus anciens. Profitez-en et favorisez les fenêtres nues, ou tout au moins les voilages plutôt que d’épais rideaux pour ne pas assombrir votre logement. Vous pouvez également installer des miroirs afin d’augmenter la luminosité de vos pièces tout en apportant une touche décorative.

5 : Préférez un sol uni

Dans la même logique de clarté, un sol uni permettra d’augmenter la notion d’espace. Les carrelages aux motifs complexes et colorés ne sont pas conseillés. Le style minimaliste fait la part belle aux matières : le verre, le bois, l’acier, l’inox, la pierre, le PVC ou encore le béton. Choisissez le matériau qui vous plaît et convient à votre style de vie, mais conservez une certaine sobriété.
Vous découvrirez dans la gamme promoteur de Barraine Promotion des couleurs et des matériaux qui sauront parfaitement convenir au style minimaliste. Nos équipes pourront également vous accompagner dans vos choix. N’hésitez pas à demander conseil.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Tout savoir sur le DPE pour la vente d’une maison

Tout savoir sur le DPE pour la vente d’une maison