Vivre à Saint-Brieuc : quels sont les avantages ?

Vous envisagez de vivre à Saint-Brieuc, mais n’êtes pas entièrement convaincu par votre projet ? Découvrez tous les avantages à y déménager.

Quels avantages à vivre à Saint-Brieuc pour le présent et le futur ?

Chef-lieu des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc propose un cadre de vie idéal pour ceux qui cherchent à s’installer en Bretagne. Outre sa douceur de vivre, la commune recèle également de nombreux atouts, qui en font une ville idéale pour s’installer. Découvrez ici tous les avantages que vous pouvez gagner en allant vivre à Saint-Brieuc grâce à votre agence immobilière locale.

Un cadre de vie idyllique

La proximité avec la mer, les nombreuses activités de loisirs sur place, les espaces verts… Saint-Brieuc affiche un cadre de vie idyllique. Les paysages authentiques nichés entre la baie et la réserve naturelle de Saint-Brieuc accroissent le charme de ce territoire.

Au sein de la ville, vous évoluez au milieu d’une belle richesse architecturale. En témoignent entre autres l’église-forteresse bâtie au XIIe siècle et les maisons à colombages qui datent du début du siècle. Celles-ci contrastent magnifiquement bien avec les bâtiments contemporains.

Tout au long de l’année, la commune et ses alentours profitent d’un climat doux.

Une ville avec des infrastructures modernes

La ville de Saint-Brieuc est principalement connue pour le port du Légué. À la fois port de pêche, de plaisance et de commerce, ce dernier constitue une richesse inestimable pour tous les habitants. Ils peuvent apprécier au quotidien la saveur des produits de la mer en tous genres.

Dans cette commune, vous pouvez accéder à toutes les infrastructures indispensables à votre quotidien : écoles, marché, magasins, hôpitaux… Saint-Brieuc accueille de nombreux établissements de formation post-Bac de qualité. Ils proposent des filières variées : droit, médecine, tourisme…

Une commune agréable à vivre à proximité de Paris

En prenant le TGV, vous pouvez, au départ de la commune, être à Paris en deux heures. Un bel avantage si vous travaillez dans la capitale et que vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier à Saint-Brieuc, pour une résidence secondaire, par exemple.

Vous pouvez par exemple vaquer à vos occupations hebdomadaires dans la capitale pour rentrer ensuite à Saint-Brieuc pour y goûter à sa douceur de vivre. Les Franciliens ayant opté pour le télétravail et décidé d’y vivre sont d’ailleurs nombreux.

Bien que les commodités du quotidien soient accessibles à Saint-Brieuc, cette proximité avec Paris ou Rennes vous facilite encore plus la vie.

Musées, théâtres ou cinémas, de nombreux divertissements culturels vous aident à vous détendre et à vous évader à Saint-Brieuc. D’autres formes de loisirs, comme une excursion en pleine nature en famille, les spectacles et concerts, les sorties à la plage sont de même possibles.

Un tissu économique diversifié à Saint-Brieuc

À Saint-Brieuc, de nombreuses PME familiales évoluant dans les projets industriels et tertiaires participent au rayonnement économique de la ville. C’est aussi le cas de sa technopole en nutrition-santé.

Le club d’entreprises de la ville et tous les dirigeants qui en sont membres favorisent la dynamique économique de Saint-Brieuc. Ils initient en effet différents événements et rendez-vous économiques tout au long de l’année.

En vous installant à Saint-Brieuc, vous pouvez profiter plus facilement d’un accompagnement pour optimiser le développement de votre projet ou de votre activité.

Un haut lieu de la pratique sportive

Dans le domaine sportif également, Saint-Brieuc n’est pas en reste. La commune recense plusieurs infrastructures sportives : gymnase, stade de foot, piscines, club de gymnastique… Une grande variété de disciplines sportives s’y pratiquent en salle ou en extérieur.
La baie de Saint-Brieuc est d’ailleurs propice à de belles activités sportives en pleine nature. Que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, le sport se pratique partout. La voile, le kayak, la plongée, le paddle, la randonnée, le cyclisme, le parapente… Ce ne sont là que des ébauches des nombreuses activités prisées sur le territoire.

Un marché immobilier plus abordable

Par rapport à d’autres communes de Bretagne, Saint-Brieuc affiche des prix au m2 plus accessibles. À titre d’exemple, si le m2 coûte en moyenne 2 062 € à Saint-Brieuc, à Plérin, il vaut dans les 2 942 €, tous types de biens confondus. Les deux communes ne se situent pourtant qu’à 2.4 km l’une de l’autre.
Quitter une grande ville, comme Paris ou Rennes, pour s’offrir un bien immobilier dans cette commune offre ainsi des avantages certains. Pour profiter des atouts de la ville, toutefois, il est important de se rapprocher d’une agence immobilière de Saint-Brieuc. La rareté des biens disponibles rend, en effet, difficile la recherche d’un logement sur le territoire.
En contact avec les vendeurs de la région, votre agent vous simplifiera toutes les démarches visant à vous trouver la maison ou l’appartement de vos rêves à Saint-Brieuc.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Expertiser votre logement, quels sont les diagnostics nécessaires ?

Expertiser votre logement, quels sont les diagnostics nécessaires ?

Vivre à Saint-Brieuc : quels sont les avantages ?

Vivre à Saint-Brieuc : quels sont les avantages ?

Notre check list avant le transfert de propriété chez le notaire

Notre check list avant le transfert de propriété chez le notaire